Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les troupes US devraient être rentrées d'Afghanistan d'"ici Noël", dit Trump
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 02:47

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Tous les soldats américains en Afghanistan devraient être "rentrés à la maison d'ici Noël", a déclaré mercredi Donald Trump, quelques heures seulement après que son conseiller à la sécurité nationale a indiqué que Washington allait réduire son contingent en Afghanistan à 2.500 soldats d'ici début 2021.

Les Etats-Unis et les taliban ont signé en février dernier à Doha au Qatar un accord prévoyant le retrait des troupes américaines d'Afghanistan d'ici mai 2021 en échange de garanties sécuritaires de la part des insurgés.

Donald Trump et d'autres représentants ont déclaré depuis lors que le nombre de soldats américains présents en Afghanistan serait réduit à moins de 5.000 en novembre.

"Nous devrions avoir à la maison d'ici Noël le petit nombre restant de nos courageux hommes et femmes qui servent en Afghanistan!", a dit mercredi sur Twitter le président américain, sans que l'on ne sache dans l'immédiat s'il donnait un ordre ou exprimait simplement un souhait de longue date.

L'actuel locataire républicain de la Maison blanche, qui brigue un second mandat le mois prochain, a fait du retrait des Etats-Unis de "guerres sans fin" l'une des pierres angulaires de sa politique étrangère, bien que des milliers de soldats américains sont toujours déployés en Irak, Syrie et Afghanistan.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche et du Conseil national de sécurité.

Le tweet de Donald Trump intervient au jour du 19e anniversaire de l'incursion américaine en Afghanistan pour renverser le régime taliban suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

(Idrees Ali, David Brunnstrom et Phil Stewart; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...